Notre vision

Michel Noir, Président du Directoire

Michel Noir, Président du Conseil de Surveillance

L’intelligence, qu’elle soit individuelle, collective ou organisationnelle, joue un rôle majeur dans la réussite des sociétés modernes. Qu’il s’agisse d’améliorer la performance des entreprises et la qualité de vie des salariés ou plus largement d’un point de vue sociétal et médical d’assurer une aisance cognitive, il est indispensable de développer et entretenir toutes ces formes d’intelligence. Dans ce but, SBT offre un ensemble de services et produits innovants construits autour d’un concept fort : « Intelligence Empowered ».

Cette vision s’appuie sur une double expertise unique : une compréhension aiguisée des neurosciences et en particulier des sciences cognitives, couplée à un savoir-faire reconnu en termes de création et d’usage de nouvelles technologies.

Grâce à près de 80 collaborateurs dont plus de la moitié de consultants et experts, SBT applique ses savoir-faire à deux grands pôles d’activités : l’accompagnement des grandes organisations (Conseil et Ressources Humaines) et le secteur de la prévention-santé (« Smart Health »).

Notre approche vise tout d’abord à donner du sens en construisant et éclairant la stratégie de nos clients, en donnant de la cohérence entre stratégie et moyens déployés et en intensifiant la chaîne de valeurs. Nous mobilisons les énergies collectives en fluidifiant les modes de fonctionnement, en promouvant la coopération compétitive et en développant la cohésion managériale, le leadership et la responsabilisation. Enfin, nous faisons croître les capacités individuelles en déployant des cadres de références, en développant les compétences et les parcours et en rendant concret l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Dans le domaine de la santé, nous apportons des solutions concrètes aux patients soucieux de prévenir ou de lutter contre le déclin cognitif ainsi qu’aux organisations, professionnels de la santé et aidants impliqués dans la prise en charge.

Cette approche unique repose sur une méthodologie du changement et des apprentissages qui privilégie le croisement des regards, la créativité et l’expérience.

Depuis 2000, SBT consacre plus de 5% de son chiffre d’affaires à son activité de Recherche et Développement, seule ou dans le cadre de grands programmes collaboratifs nationaux et internationaux. Outre une équipe propre d’ingénieurs et de chercheurs expérimentés, SBT s’appuie sur un réseau d’experts de premier plan.

Histoire de l’entreprise

2000
SCIENTIFIC BRAIN TRAINING est née le 3 septembre 2000 de la rencontre de trois experts des sciences cognitives et de l’informatique. Elle est la première entreprise au monde à concevoir et produire des logiciels d’entraînement des capacités cognitives de la personne qui avance en âge. Elle commence un vaste chantier de sensibilisation à l’enjeu du vieillissement cognitif et aux nouvelles solutions qu’elle propose.
2002
Commercialisation des premiers produits issus de 18 mois de recherche et développement.
2004
La gamme de produits s’étoffe et SBT s’ouvre au marché Nord Américain.
Le groupe Vedior Bis (aujourd’hui Randstad) devient partenaire dans le cadre du développement de produits orientés « Ressources Humaines »
2005
L’année 2005 consacre le succès du projet d’entreprise sur le plan scientifique, stratégique et commercial.
SBT concède à la société américaine Quixit Inc. une licence sur ses technologies web et CD-ROM pour sa gamme grand public HAPPYneuron™. SBT détient alors 20% du capital de Quixit.
2006
SBT se dote des moyens nécessaires pour assurer sa croissance externe et s’introduit en Bourse sur le marché Libre Euronext Paris.
L’activité Ressources Humaines prend de l’ampleur avec l’ouverture de chantiers lourds en matière d’ingénierie cognitive et avec l’acquisition, en octobre, de 60% du capital de la société ArnavA, leader français de l’assessment. SBT dispose alors d’une offre complète de produits et services pour l’évaluation comportementale et cognitive à destination des grandes entreprises.
2007
SBT se lance à l’assaut des marchés internationaux soit en propre (marchés germanophones) soit à travers des partenaires distributeurs (Japon).
SBT renforce sa présence en Amérique du Nord par l’acquisition de son distributeur Quixit qui devient HAPPYneuron Inc.
2008
SBT acquiert la société Créasoft, éditeur de logiciels d’orthophonie.
SBT consolide sa position sur le marché international au travers de partenariats majeurs aux Etats-Unis, en Allemagne, en Autriche ainsi qu’en Corée.
2009
Dans un contexte de crise économique mondiale, SBT consolide ses parts de marché.
HAPPYneuron est choisi par de nombreux opérateurs internationaux pour bâtir des services de « brain training » localisés : République Tchèque, Turquie, Brésil…
2010
SBT acquiert la société Symetrix, spécialiste du e-learning et des serious games. SBT se donne ainsi les moyens de compléter son offre dans le domaine des Ressources Humaines couplant à un service d’évaluation (Arnava) un service de formation en ligne sur-mesure (Symetrix).
2012
SBT filialise sa branche Prévention santé pour le Grand Public sous le nom HAPPYneuron SAS.
2013
SBT acquiert OSE Consulting, cabinet de Conseil en stratégie et en management afin de constituer un pôle Conseil et Ressources Humaines capable de porter des offres globales innovantes.
Les deux dirigeants d’OSE Consulting, Messieurs Olivier Fronty et Edouard Blanchard rejoignent les organes de gouvernance du groupe.
2014
SBT achève sa transformation en Holding et Centre Recherche et Développement. Toutes ses activités commerciales sont désormais portées par des filiales Métiers regroupées dans deux pôles « Conseil et Ressources Humaines » et « Smart Health ». HAPPYneuron et Editions Creasoft se regroupent pour donner naissance à un acteur majeur de la stimulation cognitive dans le monde.
2015
HAPPYneuron rachète le fonds de commerce de la société MOTUS, spécialiste des bilans orthophoniques. Désormais HAPPYneuron dispose d’une offre complète allant de l’évaluation à la prise en charge.